09 mars 2013

Mali : Abou Zeid, un doute inconvenant


La déclaration du Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, annonçant la mort du chef djihadiste Abou Zeid (Lire Le président tchadien Idriss Deby confirme la mort d'Abou Zeid) a été saluée par Ed Royce, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine. "Ce serait un rude revers pour l'ensemble des jihadistes opérant dans la région qui s'attaquent aux diplomates américains et aux salariés du pétrole", a-t-il déclaré.
Alors que le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian persiste à demander des preuves de la mort des deux chefs djihadistes, nous avons demandé son analyse à Pierre Darcourt, habitué des théâtres d'opérations, qu'il a couverts en Asie, en Afrique, au Moyen Orient, comme grand reporter.
Lire aussi sur le site d'El Watan:
"L'armée tchadienne décapite Aqmi au Sahel"

Après l’annonce par le Tchad de la mort du chef djihadiste Abou Zeid, la presse émet des réserves...
Pierre DARCOURT : — La presse ne sait rien dans la circonstance et quand elle ne sait rien, elle spécule et entretient le doute. Les experts autoproclamés qui, d’ailleurs, n’ont jamais quitté leur bureau, spécialistes pontifiants que, jusqu’à une époque encore récente, nous appelions «les brouteurs de moquette» ou «les Tintins en Afrique», ont largement disserté sur cet évènement. En tous cas, une chose est sûre, ils sont «secs».

Quels éléments vous permettent d’être aussi catégorique au sujet de la mort du chef djihadiste Abou Zeid ?
­— Le crédit que j’accorde à l’annonce du Président tchadien qui n’aurait jamais pris le risque de véhiculer un pareil bobard. Les deux chefs djihadistes Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar ont été tués sur le terrain dans un combat au finish, face à face. Leurs camps ont été détruits. Leurs corps identifiés par les officiers tchadiens qui avaient conduit l’assaut. Belmokhtar était facile à reconnaître. Il lui manque un œil et son visage est marqué par la longue cicatrice provoquée par l’éclat de métal qui l’a éborgné. L’arme d’Abou Zeid, saisie sur son cadavre, a été identifiée par les services algériens.


Ce qui est choquant dans cette affaire, c’est que l’on mette en doute la parole d’un chef d’Etat en exercice dont les soldats ont remporté ce succès, sont sur place, ont récupéré des documents, des clés USB et des ordinateurs qui vont parler. Mais qui permettent déjà de mesurer l’ampleur des réseaux de trafic d’armes, de drogue et de contrebande. Et surtout, la découverte des liaisons et de nombreuses complicités dont dispose Al Qaida dans des pays du Maghreb, au Moyen Orient et jusqu’au Sénégal ; et la comptabilité secrète des mouvements de fonds, la liste des donateurs qui aident les terroristes sous couvert d’aides sociales.

Que pensez-vous des forces tchadiennes engagées au Mali et de l’impact causé par la mort des deux chefs djihadistes ?
— L’armée tchadienne est une armée offensive, mobile, particulièrement apte au combat dans le désert. Formée de soldats valeureux et endurants. On dit, dans « le caillou », qu’au combat, ils peuvent tenir trois jours avec une datte et un verre de thé rouge.
La surprise et la stupéfaction créées par l’annonce de la mort des deux chefs djihadistes Abou Zeid et Mokthar Belmokhtar* ont eu un retentissement international. Un impact qui, faute de confirmation par la France, depuis plusieurs jours ne cesse de s’amplifier.
Les Tchadiens ont défait l’armée libyenne et tenu en échec le Soudan. C’est la première fois qu’elle intervient hors de ses frontières. Au terme d’une bataille de plusieurs jours, dirigée par un Président qui maîtrise l’art de la guerre, elle vient d’abattre les deux chefs terroristes les plus marquants. Elle a forcé l’admiration des Africains qui ont souligné «l’intrépidité» des soldats tchadiens dans les Ifoghas.
Propos recueillis par Alix Prat pour 24heuresinfo

* La mort de Belmokhtar a été annoncée par l'état-major tchadien.

A lire aussi les articles de :
• Libération: Médias contre soldats, un duel de guerre lasse
 Europe 1 : Abou Zeid mort ? C'est "probable"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire