04 mars 2013

Coup de cœur pour L'Honneur et le sang de Pierre Darcourt


L'Honneur et le sang, Pierre Darcourt, editions Nimrod.
Un parachutiste de 26 ans a trouvé la mort samedi au Mali dans "l'un des combats les plus violents" depuis le début de l'intervention française dans le pays, a indiqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Il est mort pour la France, pour notre liberté, pour notre sécurité".
4.000 soldats de l'armée française se battent avec courage et détermination au Mali, où la France est en première ligne aux côtés des soldats tchadiens dans la guerre contre les djihadistes. Alors que trois soldats français ont été tués lors d'affrontements dans le massif des Ifoghas, dans le Nord-Mali, que la France se bat avec succès, face à face, nous avons aimé ce livre, publié au format poche, qui rappelle qu'il existe au sein de nos armées une véritable fraternité d'armes même dans les contextes les plus difficiles.
Pierre Darcourt : "Je voulais sortir de l'ombre des faits d'armes oubliés ou méconnus. Montrer que, même quand tout semblait perdu, des poignées de soldats commandés par des officiers superbes se battaient pour l'honneur de leurs armes et de leur drapeau. L'honneur, ça existe. Le drapeau n'est pas un simple morceau d'étoffe;il justifie tous les sacrifices. La patrie, proche ou lointaine, est toujours présente dans le cœur des soldats."*1

L'Honneur et le sang, nous livre une galerie de portraits de guerriers combattants (Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie) mis en relief dans des chapitres courts par une écriture d'une grande intensité. Un livre "plein de courage, d’abnégation, d’honneur et d’amour pour la France" et qui se lit comme un roman.

Photo © Jean-Michel Guhl
Un don de 6.000 euros pour l'Association Terre-Fraternité
Le 29 juin 2012, à l'hôtel national des Invalides, à Paris, Pierre Darcourt, lauréat du Prix littéraire de l'armée de Terre Erwan Bergot a remis le montant du chèque de 6.000 euros qu'il venait de recevoir à l'Association Terre-Fraternité,représentée par le général Bernard Thorette, qui vient au secours des blessés de guerre et de leurs familles. "Je salue le général Bernard Thorette, Président de l'association Terre Fraternité. Et les efforts consentis en faveur des blessés en opération ainsi qu'à leurs familles. C'est une action qui force le respect. J'ai pris la décision, dès que j'ai été lauréat du Prix Bergot, de verser le montant de ce prix à cette association", a tenu à souligner le lauréat Pierre Darcourt.

"Omu liberu, homme libre"
Les théâtres d'opération, Pierre Darcourt les connaît bien. Il les a parcouru comme correspondant de guerre, puis rédacteur en chef au Figaro. Carte de presse en poche,— ce petit carton barré de tricolore—, il est allé au bout de la terre, en s'accrochant à "l'un des plus beaux textes du monde : la Charte des Journalistes", précise-t-il. "La dignité, la parole, l'intransigeance de l'esprit et de l'écriture. Un métier superbe et fort. 50 ans de route. Des coups à prendre, d'émotions à partager. La route, c'est le risque et l'aventure. Avec l'obsession d'arriver le premier là où personne ne va jamais. La route, c'est un chemin de lumière, le dernier rendez-vous des princes." Des représentants de cette noblesse "rarement affichée" étaient présents pour la remise du prix. Lire à ce sujet le très bel article du journaliste Pierre Bayle, qui souligne:"Fidèle à lui-même, le journaliste Pierre Darcourt a réaffirmé son attachement à la liberté en recevant le 29 juin le prix littéraire de l’armée de terre Erwan Bergot, résumé dans la devise gravée sur le couteau de son grand-père corse:«Omu liberu*». Homme libre."Un fier et vibrant plaidoyer pour la liberté du journaliste."
Alix Prat pour 24heuresinfo

*1 Terre Information Magazine, Interview de Pierre Darcourt, Le Livre du mois, septembre 2012, page 52.
*2 Omu liberu, homme libre

A lire L'Honneur et le sang. Pierre Darcourt. Editions Nimrod, 2012. 224 p. (Disponible sur amazon.fr et fnac.com)
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire