15 février 2013

Pole Emploi : un univers kafkaien


Après le suicide de Djamal Chaab, 43 ans, un homme d’une quarantaine d’années a tenté à son tour de s'immoler par le feu, en fin de matinée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Des passants sont intervenus et ont aussitôt prévenu les secours. L’homme, qui souffrre de brûlures, a été transporté à l’hôpital. Il s'agirait d’un habitant de la ville qui vivrait en état de précarité. Les raisons précises de ce geste désespéré ne sont pas encore connues.
"Les études montrent qu'on se suicide davantage quand on est chômeur et, en période de crise, encore plus. J'ai calculé que de début 2009 à fin 2011, la crise avait pu entraîner un surcroît de 750 morts par suicides et plus de 10.000 tentatives" avait estimé le psychiatre et spécialiste du suicide Michel Debout, dans une interview à France 3, Pays de Loire, après le suicide de Djamal Chaab, devant le Pole Emploi à Nantes (Loire-Atlantique). Il remarque à juste titre que "si les salariés ont la médecine du travail, les chômeurs, eux, sont abandonnés par le système de santé. Il n'y a pas de prévention en amont. Je prône depuis vingt ans une prolongation pendant deux ans de la médecine du travail." Ex-président de l'Union nationale pour la prévention du suicide, Michel Debout préside actuellement l'association Bien-être et société.

Djamal Chaa, 42 ans, s'est immolé par le feu devant une agence de Pole Emploi à Nantes, le 13 février.
A lire dans Le Parisien, un article sur ce sujet qui concerne finalement toutes les familles françaises. 

La mort de ce chômeur de 41 ans a suscité de nombreuses réactions — bien tardives.
Que penser des propos tenus par Arlette Carlotti  en marge de sa visite à Nantes ?
«C’est un drame collectif», affirme la ministre chargée de la Lutte contre l’exclusion, un drame global de la misère».
Arlette Carlotti parle de "drame global de la misère", de "drame collectif" alors qu'il s'agit de la mort d'un homme qui se battait pour survivre dans un contexte de crise économique, dans l'univers kafkaien de Pole Emploi où les chômeurs sont censés chercher du travail tous les jours, même le dimanche ! Impossible de s'évader de cet univers qui les broie jour après jour. 

Le Président de la république, François Hollande, a-t-il fait mieux lors d'une visite de quarante-huit heures en Inde ? Ce geste "est le signe de la détresse d'une personne et de la gravité d'une situation", a déclaré le chef d'Etat. Difficile de faire plus creux... Il poursuit : "Le service public de l'emploi a été, je crois, exemplaire, il n'est nul besoin d'aller chercher une responsabilité", a-t-il estimé, tout en jugeant que "quand se produit un drame, qui est un drame personnel, c'est aussi un questionnement à l'égard de toute la société""Nous devons lutter contre le chômage, nous devons montrer que nous sommes capables d'être une nation solidaire et, quand nous avons des règles, nous devons les faire comprendre", a-t-il encore observé.
Doit-on comprendre que les règles doivent impérativement être appliquées, même si elles peuvent entraîner des drames humains comme celui de Nantes ? 

Alix Prat pour 24heuresinfo


Pour en savoir plus : France 3, Pays de Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire