18 février 2013

La FNACA change de look

Nouveau design pour le site web de la Fédération nationale des anciens d'Algérie (FNACA). Moderne, élégant, fluide, le site www.fnaca.org regorge d'informations. On y trouve même le journal de l'association et sa photo de couverture modernisée. Des anciens numéros sont disponibles gratuitement sur le site : il est possible de les télécharger.
L'Ancien d'Algérie avec ses 340.000 abonnés reste le numéro un de la presse combattante, laissant loin derrière lui le journal de l'Union nationale des combattants, La Voix du Combattant (179.000 abonnés) qui a perdu en moins d'un an 6.000 lecteurs (voir les chiffres sur le site de l'OJD).

La FNACA prépare actuellement sa première cérémonie officielle pour le 19 mars, puisque le Conseil constitutionnel a validé la loi sur le 19 mars (lire notre article: 5 décembre, la guerre perdue de l'UNC), (Décision n° 2012-657 DC du 29 novembre 2012), reconnaissant cette journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc comme conforme à la Constitution. Offensive, organisée, pour plébisciter la date du 19 mars, la FNACA, avait obtenu le soutien de 20.000 conseils municipaux, soit plus de 50% des communes. Bref, une réalité s'est imposée : plus de 50% des communes françaises souhaitent commémorer le 19 mars la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Comme le souligne Michel Dandelot sur son blog, le Blog des anciens combattants d'Afrique du Nord, les responsables nationaux de la Fnaca se sont adaptés à l'évolution des nouvelles technologies de l'information. Et le blogueur de remarquer : "78% des plus de 50 ans et 56 % des plus de 70 ans ont une vision positive d’Internet, qu’ils utilisent pour communiquer avec leur famille, leurs enfants (parfois à l'autre bout du monde), leurs amis, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes ou échanger sur leurs passions. Internet est devenu pour eux une nouvelle occupation qui leur ouvre des opportunités jusqu’ici inconnues."

La FNACA est non seulement l'association numéro un d'anciens combattants en France, mais c'est aussi la plus moderne. Rendez-vous le 19 mars !
Alix Prat pour 24heuresinfo

1 commentaire:

  1. lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


    Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    RépondreSupprimer