24 février 2013

Feu vert pour les cérémonies du 19 mars

La FNACA se mobilise partout en France
On s'attend à une participation massive pour la première commémoration officielle du 19-Mars. Les sections Fnaca, partout en France, vont organiser officiellement la cérémonie avec leur municipalité, à la demande de la préfecture. Sans oublier que cette année, les cérémonies du 19 mars marqueront également les 51 ans du Cessez-le-feu officiel de la guerre d'Algérie.
Cérémonie du 19 mars quai Branly en 2012 Photo © Fnaca

Bref, on s'attend à un raz-de-marée. D'autant que la FNACA, offensive et bien organisée, mène les préparatifs tambour battant. Dans toutes les communes de France, les cérémonies du 19 mars se préparent en concertation avec les maires. Comme à Conques-sur-Orbiel, un joli village viticole au nord de Carcassonne. « Le 19 mars est officiellement la date des cérémonies de la fin de la guerre d’Afrique du nord. Défendue depuis 1963 comme date historique, la Fnaca voit son engagement de mémoire et de reconnaissance validé par l’Etat, la France. (...) une victoire de la ténacité, du combat politique et citoyen mené durant des décennies » a souligné Jean Crouzet, le président de la section de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) de Conques-sur-Orbiel, dont les ruelles étroites et les capitelles de la commune, ces cabanes de pierres sèches, racontent une période postérieure à 1848 où les plus pauvres s'attaquèrent au défrichage de la garrigue autour du village pour y planter la seule culture qui pouvait pousser dans ces terres arides : la vigne. (Lire l'article de l'Indépendant).

En Bretagne, on est sur le pied de guerre où quinze sections finistériennes de la Fnaca, se sont réunies récemment. L'ordre du jour principal : la préparation de la première commémoration officielle du 19-Mars. Une des revendications de la Fnaca depuis 49 ans. La cérémonie du 19-Mars, désormais placée sous l'autorité du préfet, aura lieu à Pleyben, au Mémorial finistérien. A noter aussi, mais le fait n'est pas nouveau, dans de nombreux départements, des sections UNC vont défiler aux côtés de leurs camarades FNACA, pour rendre hommage, simplement, à leurs camarades "morts là-bas"... Comme ils le font chaque année.

En 2012, il y avait pour les cérémonies du 19 mars au Quai Branly à Paris, une marée humaine. Et sur les Champs-Elysées pour le ravivage de la Flamme. Venus de toute la France, en train, en cars, en voitures, des milliers d'anciens combattants en Afrique du Nord avaient voulu témoigner de leur indéfectible attachement à la commémoration du "cessez-le-feu" officiel de la guerre d'Algérie. 
Un témoignage aussi très émouvant de leur fidélité au Souvenir de leurs 30 000 camarades morts, fauchés sur la terre d'Afrique du Nord. Alors que les dernières cérémonies du 5 décembre, quelques mois plus tard, ne rassemblaient que peu de monde (Lire notre article sur La guerre perdue de l'UNC).

Rapporteur PS de la proposition de loi au Sénat, comme il l'était pour le texte adopté en 2002 à l'Assemblée nationale, Alain Néri a justifié le choix du 19 mars par l'absence de «valeur historique ou symbolique» du 5 décembre, mais aussi par la nécessité de «rendre hommage aux deux millions d'appelés du contingent mobilisés pendant le conflit».  «Le 19 mars est un moment de recueillement pour toutes les victimes qui ont œuvré dans le respect des lois de la République», a-t-il fait valoir.
Il est loin le temps où l'actuel vice-président de l'Union nationale des combattants, Gérard Colliot, écrivait dans le journal de son association, La Voix du Combattant (1) : "Cette officialisation du 19 mars, fête de la victoire proclamée par l'Algérie qui a d'ailleurs émis un timbre à cet effet - est revendiquée par une seule association d'Anciens Combattants qui représente à peine 20% des anciens d'Algérie, de Tunisie et du Maroc." Aujourd'hui, les chiffres se sont inversés. La FNACA est devenue l'association majoritaire des anciens d'Algérie. Et son journal L'Ancien d'Algérie, avec ses 340.000 abonnés, est le numéro un de la presse combattante.

Pas de cérémonie à Nice
Une seule note discordante, à Nice, dont le maire Christian Estrosi a annoncé qu'il s'opposera à l'application de la circulaire préfectorale: "Nice ne sera pas pavoisée." Il rappelle que 

"la signature des accords d'Evian, respectés unilatéralement par la France, marqua le début d'enlèvements et du massacre de plus de trois mille civils européens et soixante mille harkis". Christian Estrosi se dit "prêt à supporter toutes les conséquences" que son insoumission pourrait entraîner. Dans un courrier daté du 19 février, le préfet a, en effet, rappellé à tous les maires des Alpes-Maritimes que la loi "du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars, Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc." En conséquence, "une cérémonie doit être organisée au chef-lieu du département ou au monument AFN départemental, le cas échéant" et "les bâtiments publics doivent être pavoisés."

Honorer nos morts !
Le président Hugues Dalleau, ancien de la guerre d'Algérie, qui dirigea l'Union nationale des combattants pendant plus de 24 ans, écrivait, en mars 2002, dans un éditorial du journal La Voix du Combattant : "Partisans et adversaires du 19 mars que voulons-nous fondamentalement ? Honorer nos morts !" 
Honorer nos morts. C'est le sens des cérémonies qui se dérouleront le 19 mars prochain où seront également présents nombre d'adhérents de l'UNC (2) et d'autres associations d'anciens combattants qui se sont finalement ralliés à la date officielle du 19 mars.
Alix Prat pour 24heuresinfo Mis à jour 15:52


1. La Voix du combattant, mars 2002, page 10.
2. "Pour autant, l’Union Nationale des Combattants, fidèle aux positions qu’elle défend depuis 50 ans, ne participera pas aux cérémonies du 19 mars et demande à ses adhérents, qui malgré tout, souhaitent s’y rendre, d’y aller sans drapeau et ne pas se prévaloir de leur appartenance à notre association", indique l'UNC sur son site web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire